Auto-Moto école de la Servette

UNIQUE A GENEVE ! ouverture le 25 janvier 2013

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L'AES - NOUVELLE ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
DE MONITRICES ET DE MONITEURS DE CONDUITE

L'AES - ECOLE DE FORMATION POUR ANIMATRICES ET ANIMATEURS
DU PERMIS A L'ESSAI [2-phases]

Visiteurs depuis le 21/02/2007
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Cours → Permis à l'essai («2-phases»)

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1. BESOINS ET ATTENTES DES ELEVES

Depuis le 1er décembre 2005, le cours de formation complémentaire [2 jours] pour les titulaires du permis de conduire à l’essai est obligatoire pour tous nouveaux conducteurs qui souhaite obtenir après trois ans probatoire le permis de conduire à durée illimitée pour les catégories A ou B.

2. CONNAISSANCES ET COMPETENCES AQUISES

La première journée de cours a pour but d’améliorer la capacité des participants à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter.

La seconde journée de cours vise à affiner la conscience qu’ont les participants de leurs propres aptitudes, à optimiser leur perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l’environnement.

3. CONDITIONS

3.1 Conditions d’admission, prérequis :

Etre titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A ou B

3.2 Contenus :

1ère journée : Analyser en groupes des accidents en tenant notamment compte des comportements à risques propres à la jeunesse et des forces physiques qui influent sur la conduite. A faire l’expérience de situations de conduite standardisées, dans des conditions proche de la réalité, en vue d’approfondir ses connaissances des principaux facteurs d’accident, à savoir les déficiences de la communication entre les usagers de la route, la mauvaise évaluation de la distance de sécurité entre les véhicules et une vitesse trop élevée.

2ème journée : Etablir son profil de conducteur en procédant à une autoévaluation sur la base d’un questionnaire préétabli. Effectuer une course accompagnée de l’animateur et d’autres participants au cours, ces derniers relèveront son comportement au volant ainsi que celui des autres usagers de la route, leur sentiment en tant que passagers et exprimeront, si possible après les courses, leur avis à ce sujet au conducteur. Acquérir lors d’une partie théorique, des connaissances approfondies en matière de conduite économique et respectueuses de l’environnement pour savoir notamment utiliser le rapport le plus élevé possible, passer à temps au rapport supérieur, connaître le principe du roulement en poussée, anticiper et rouler de façon régulière et se rendre compte des effets pratiques dans la circulation réelle ou dans des conditions proche de la réalité. Discuter et approfondir en groupe les enseignements tirés par les participants à l’issue de la formation complémentaire, développer des stratégies efficaces visant à éviter des comportements sources d’accidents et développer une manière de conduire courtoise et respectueuse de l’environnement.

3.3 Durée :

Le cours dure seize heures au total. [deux journées de huit heures]

3.4 Méthodes pédagogiques :

L’AES dispense ses cours de formation en s’appuyant des méthodes et techniques pédagogiques modernes, adaptées aux contextes particuliers de chaque étape de formation. Une nomenclature des différentes méthodes et techniques a été définie.
Magistrale : Exposé / Démonstrative : Démonstration / Découverte : Travaux de groupe / Interrogative : Animation / Déductive : Animation / Implicative : Jeux de rôles, présentation / Applicative : exercice, mise en application / Partenariale : coaching.

3.5 Coûts :

Dans le prix du cours, en plus des éléments de base [rapport/qualité/coût] sont également pris en compte les critères suivants : la demande plus ou moins importante, la disponibilité de nos intervenants, le jour et l’heure à laquelle est dispensé le cours ainsi que le repas de midi, le café/croissant et les boissons.

Le cours complet : prix minimum CHF 548.— / prix maximum CHF 585.—
Location d’un véhicule pour la première journée : CHF 50.—

3.6 Conditions de retrait :

S’il n’est pas suivi auprès d’un centre agréé par l’autorité. Si le participant perturbe la bonne marche du cours du fait que manifestement il est sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, etc...

3.7 Attestation :

Le moniteur de conduite est tenu de remettre à l’élève conducteur une attestation confirmant que ce dernier a participé au cours de théorie de la circulation.

3.8 Information :

Par le biais du Conseil de la Sécurité Routière, de l’Office Cantonal de l’Automobile et de la Navigation et de l’auto-école de la Servette [site Internet et flyers].

4. ENVIRONNEMENT DE FORMATION

4.1 Durée :

La formation complémentaire dure seize heures
Le cours sera réparti sur deux jours et débutera obligatoirement par la première journée

• La première journée devrait être suivie dans les six premiers mois après l’obtention du permis à l’essai.
• La deuxième journée dans les trois ans après l’obtention du permis à l’essai.

4.2 Rythme :

Les cours sont organisés de manière à permettre à toute personne désireuse de suivre un cours d’être en mesure de le faire en fonction de ses horaires de travail ou d’étude.

- En semaine et le week end
- Le cours se déroule soit : de 7.30 à 16.30 / de 9.00 à 18.00 / de 10.00 à 18.00 / de 13.00 à 22.00. La pause d’une heure pour le repas est prévue après quatre de cours.

4.3 Encadrements :

Les cours sont dispensés par des animateurs / moniteurs de conduite expérimentés dûment autorisés à dispenser ceux-ci par L’Office Cantonal de l’Automobile et de la Navigation de Genève [OCAN] sur recommandation d u CSR et de l’OFROU.

4.4 Objectifs :

Découvrir comment :

• Améliorer sa capacité à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter.
• Affiner sa conscience sur ses propres aptitudes, à optimiser sa perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l’environnement.

4.5 Nombre de participants

Le nombre de participant est de six [minimum] à douze [maximum] par groupe

4.6 Rapport/qualité prix

Conscient que la formation préparant à l’obtention du permis de conduire est de nature à constituer une dépense non négligeable pour de nombreuses personnes, l’AES à pour politique d’offrir des prestations de qualité au meilleur prix [adapté à une clientèle pour majorité jeune et non salariée].

5. FORMATEURS

5.1 Qualifications et Compétences :

Tous les animateurs et/ou moniteurs ou monitrices sont diplômés d’une école professionnelle de moniteurs de conduite [EPRMC / Ecole Prométhée / IPC]
Ils sont tous certifiés par l’autorité pour les cours de formation complémentaire du permis à l’essai. En conformité avec la législation ils suivent obligatoirement et régulièrement des cours de perfectionnements.

5.2 Expérience :

Certains moniteurs ont une très longue expérience de l’enseignement aux adultes. Ils dispensent les cours de sensibilisation et de moto depuis le 1er mars 1993. Pour certains, ils dispensent depuis plus de cinq ans les cours d’éducation routière destinés aux conducteurs ayant à réitérées reprises enfreint les règles de la circulation routière.

5.3 Pédagogie des adultes :

Les cours de formation sont conçus de manière à ce que les participants restent actifs et motivés pendant toute la durée de la formation et qu’ils soient constamment sollicités mais sans exagération. Pour cela, le programme est varié et comprend les aspects suivants :
• Éléments motivants ;
• Eléments cognitifs ;
• Partie pratique (utilisation d’un véhicule ou de matériels performants)

6. GARANTIE DE QUALITE

6.1 Charte :

L’AES oriente quotidiennement ses efforts dans le but de créer, améliorer, renforcer ces prestations pour viser l’excellence et ainsi apporter des prestations et services à forte valeur ajoutée pour ses clients. L’AES considère que la qualité est un droit que la clientèle peut exiger et que l’entreprise doit lui garantir.

6.2 Contrôle et assurance qualité :

Dans une démarche qualité, le client d’aujourd’hui, en plus d’être impliqué comme bénéficiaire d’une prestation qu’il a choisi de payer, est aussi considéré comme une source majeure d’information.

L’AES a son propre système d’Assurance Qualité qui évoluera vers le modèle eduQua.

Le contrôle et le contrôle périodique : Une fréquence est prévue pour chaque standard minimal. La direction du système AQ ne se contente pas seulement de superviser le contrôle de l’exécution des différents cours, elle supervise aussi tous les autres aspects du système AQ (perfectionnement des moniteurs et animateurs, propreté des locaux, état des moyens auxiliaires…)

6.3 Référence :

Après avoir satisfait et répondu à toutes les exigences imposées par la Commission Assurance Qualité [CAQ], le Conseil de la Sécurité Routière [CSR], l'Association des Services de Automobiles [ASA], l'Office Fédéral des Routes [OFROU/Berne], l'Office de certification ResQ - Croix-Rouge Suisse/Berne, l'Office Cantonal de l'Automobile et de la Navigation [OCAN/Genève], nous avons obtenu des différentes autorités concernées, la certification officielle d'Institut autorisé à organiser, à dispenser et à délivrer les attestations pour les cours suivants :

- le 8 décembre 2006, Permis de conduire à l’essai "voiture" !
- le 9 mai 2008, Cours d’Education Routière ! [art 40 et 41 OAC]
- le 11 décembre 2008, Cours obligatoire de 1er secours ! [art 10 OAC]
- le 8 septembre 2009, Permis de conduire à l’essai "moto" !

Contrôle de qualité : [2 septembre 2007 - 6 août 2008 - 20 août 2008 - 27 mai 2009 - 19 août 2009 - 3 mars 2010 - 24 mars 2011 - 23 juin 2011] A ce jour, 9 cours de perfectionnement du permis à l'essai organisés par l'AES, ont subis un contrôle de qualité [inopiné] de la part de deux experts du Conseil de la sécurité routière CSR à chaque contrôle. C'est avec satisfaction que nous avons appris que les cours dispensés sur notre centre de formation [P49] ont tous passés avec succès ces contrôles de qualité et de sécurité. [9 experts différents du CSR nous ont félicités et ont relevés "rapport d'audit écrit" l'excellente qualité de l'animation de nos cours et la compétence des intervenants. A notre grande satisfaction, il a même été relevé par certains de ces experts que l'AES disposait du meilleur animateur dispensant les cours de formation complémentaire 2-phases en Suisse.]

 
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